Atelier Relations Presse : attirer les médias en tant qu’association

Partagez l'article !

Conférence de presse, dossier de presse…Il n’est pas évident pour toutes les associations de comprendre le monde des médias et les démarches à suivre pour faire parler d’elles. C’est pourquoi, samedi 17 avril, Réunion Bénévolat a organisé un atelier Relations Presse, animé par l’ancien rédacteur en chef de Visu, Guy Leblond.

De 9 heures à 16 heures, ce sont neuf responsables d’associations qui se sont retrouvés à l’espace coworking Le CARé, à Sainte-Clotilde. “Réunion Bénévolat a pour objet d’aider les bénévoles et les associations pour réaliser leurs projets” explique Loïc Damey, coordinateur de notre association. Tout a commencé face à un constat en discussion avec Guy Leblond : les associations réunionnaises font un travail formidable, mais ne savent pas se mettre en valeur. Et c’est ainsi que l’idée d’organiser un atelier pour les associations a été mis en place.

Anticiper, le mot clé

Comment se mettre en relation avec les médias ? Comment choisir le bon type de média (journal papier, télévision, radio, web…) ? Quand les contacter ? Quel est l’intérêt de créer un communiqué de presse ? Toutes ces questions y trouvaient réponses grâce à Guy Leblond, ancien rédacteur en chef et animateur de l’atelier.

Anticipez lorsque vous voulez faire parler de vos évènements, n’en parlez pas au dernier moment ! Parlez régulièrement de vos actions plutôt que du fonctionnement, des assemblées générales ou des rendez-vous institutionnels

Guy Leblond, animateur de l’atelier

Selon Loïc Damey, être en relation avec la presse en tant qu’association est “Un paramètre à prendre en compte pour valoriser son impact. Si l’association souhaite rester seulement entre ses membres et s’en satisfait alors ce n’est pas nécessaire mais pour des associations ouvertes à des actions vers tous les publics, je pense que c’est un passage obligatoire”.


L’atelier Relations Presse était la première édition proposée par Réunion Bénévolat. Mais sûrement pas la dernière…Alors, comptez-vous participer à la prochaine ?

Valika Robert

Partagez l'article !

Une réponse à Atelier Relations Presse : attirer les médias en tant qu’association