Notre président reçoit le Prix Départemental du Mérite 2021

Partagez l'article !

Jeudi 27 mai dernier, ce sont 11 lauréats qui ont remporté le Prix départemental du mérite lors de la 15e cérémonie de remise des trophées. Parmi eux, Christophe Dalleau, président de l’association Réunion Bénévolat.

C’est dans la catégorie “Agriculture en milieu forestier”, plus précisément la “production de culture péi” que notre président s’est vu décerner le Prix départemental du mérite cette année. Mais pourquoi ce trophée? Pour saluer les Réunionnais qui, comme Christophe, à travers leurs parcours singuliers, contribuent quotidiennement au dynamisme du territoire.

Suivre les pas des anciens agriculteurs

À 37 ans, Christophe Dalleau est agriculteur en agro-foresterie et apiculteur dans les hauts de Bras-Panon. Savez-vous ce qu’est l’agro-foresterie ? Au micro d’Emmanuel Guichard du Département de La Réunion, il répond : “Les anciens de La Réunion faisaient déjà ça. C’est leur manière de planter, leur manière de voir les choses, sans dénaturer l’endroit où ils sont. L’agro, c’est de l’agriculture, [le tout] lié à une forêt, donc faire en sorte que tout ce contexte d’arbres, de plantes qui ont des liens ensemble, puissent avoir des rendements de production agricole”.

Passionné et engagé, Christophe vit pleinement pour sa forêt et ses productions. “C’est cette forêt qui m’a trouvé et non moi”, dit-il. Ce n’était cependant pas le cas des années plus tôt, lui qui était destiné à une carrière de footballeur professionnel en Métropole. Mais un problème de santé aura eu raison de lui. Et pourtant, à l’heure d’aujourd’hui, Christophe fait partie de ces acteurs indispensables au bon fonctionnement de notre île. Un mal pour un bien pourrions-nous dire…

Encore félicitations à toi Christophe !

  • Retrouvez la vidéo entière de son portrait, réalisée par le Département de La Réunion :

Valika ROBERT


Retrouvez également le dernier article de nos actualités en cliquant ici.

Partagez l'article !