Avis du CESE : “Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté” juin 2022 

Partagez l'article !

Le Conseil économique social et environnemental a rendu au mois de juin 2022, un avis sur « L’engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté », en tant que réponse pertinente et positive face aux crises actuelles et de demain. Réunion Bénévolat a eu l’opportunité d’avoir été auditionné au titre du constat de la grande diversité de bénévoles, et plus particulièrement sur le statut d’activité des bénévoles.

Le CESE est une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales, elle favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles, et contribue à l’élaboration de la politique économique et sociale.

Plus de 22 millions de bénévoles en France et dans les Outre-mer, l’objectif de l’avis du CESE était de mettre en exergue l’interrogation suivante : Comment porter et renouveler l’engagement bénévole ? 

Le CESE a ainsi formulé 19 préconisations pour donner à chaque citoyen la possibilité et la liberté d’être un bénévole mieux formé, reconnu et valorisé. C’est la direction vers laquelle nous nous tournons, dans la mise en œuvre de nos activités associatives à La Réunion. Ces préconisations sont à retrouver dans l’avis du CESE – Juin 2022. 

Une nouvelle définition du bénévolat a été proposée par le CESE : « Le bénévolat est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif ». Cette définition implique de faciliter l’accès au bénévolat de chacun et de chacune en informant, accueillant et accompagnant mieux. Il s’agit également de reconnaître de façon collective et individuelle les bénévoles, de mieux former et reconnaître les compétences des bénévoles et enfin d’améliorer la mesure du bénévolat et de ses effets. 

Notre Coordinateur à Réunion Bénévolat, Loïc Damey, a été auditionné sur le statut d’activité des bénévoles. De plus, Loïc Damey a souligné l’intérêt de la démarche de sensibilisation, d’information et d’accompagnement en direction des seniors. Il est à noter que les personnes en situation de pré-retraite ou en retraite, constitue un investissement important pour les associations notamment à la Réunion. Il existe des organismes de retraite et des mutuelles ou même des employeurs qui proposent des stages d’information sur le tissu associatif et l’engagement.

Réunion Bénévolat est d’ailleurs une association pleinement mobilisée auprès de ses partenaires, afin d’accompagner et de sensibiliser au bénévolat auprès des personnes retraitées ou en situation de pré-retraite. L’organisation d’ateliers par exemple « Projet de vie et bénévolat » est un outil de sensibilisation, d’accompagnement et de formation afin de devenir un bénévole épanoui dans sa structure. 

Vous retrouverez ci-après le lien vers l’avis du Conseil économique social et environnemental sur « L’engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté » : AVIS JUIN 2022 CESE