Ansamb OI

Social

Ansamb OI
Présentation de l'Association:

L’association Ansamb OI oeuvre en faveur des plus nécessiteux et plus spécifiquement des réfugiés. Nous oeuvrons en étroite collaboration avec la Cimade, Médecins du monde, la Croix Rouge, le Secours catholique, Emmaüs…

Une permanence est assurée rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, il s’agit d’un véritable lieu de vie, où se retrouvent à la fois les Sri Lankais et les bénévoles de toute l’île. Des cours y sont dispensés. L’aide apportée est administrative, humanitaire (dons) mais surtout humaine.

L’association est à l’initiative de plusieurs projets comme les sorties culturelles et un accompagnement administratif et logistique au quotidien. A travers nos actions, nous souhaitons créer un lien social grâce à des échanges culturels, culinaires, linguistiques, cultuels.

EPI-EST
Ville: Saint Benoit
Présentation de l'Association:

L’association EPI-EST créée en 2002, gère une épicerie sociale, une friperie et propose un accompagnement social lié au logement. L’objectif est d’aider les familles en difficulté à sortir de l’assistanat en les aidant à tendre vers l’équilibre budgétaire, pendant une période de 3 à 6 mois. Les familles peuvent y acheter des denrées alimentaires et produits de première nécessité à 10% de la valeur commerciale. En contrepartie, elles ont l’obligation d’un suivi par une conseillère en économie sociale et familiale de l’association.

Gramounes isolés
Téléphone: 0262 582 581
Présentation de l'Association:

L’Association “SOS Gramounes isolés” a remplacé il y a 2 ans l’association “Respa seul” crée en 2011 dont le nom portait à confusion.

​Ses objectifs : accompagner sur un plan psychologique – lutte contre la solitude et l’isolement – les gramounes en voie de dépendance (ceux qui ne peuvent plus danser et “faire la fête”) afin de leur redonner sourire et joie de vivre à travers diverses actions :
​- ACCUEIL dans des familles les jours de grande solitude que représentent Noel et la fête des mères
​- VISITES hebdomadaires
​- SORTIES CONVIVIALES en co-voiturage dans les 4 zones de l’île (Nord/Est/Ouest/Sud)
​-CONVERSATIONS TELEPHONIQUES hebdomadaires
​-CO-HABITATION SOLIDAIRE : Toute personne âgée isolée disposant chez elle d’une chambre libre peut l’offrir gratuitement depuis 3 ans à une “dame de compagnie” contre conversation en soirée et présence de nuit en semaine. Il est envisagé en 2019 de demander à l’Assemblée Nationale” de faire passer un projet de loi pour que les “dames de compagnie” obtiennent une “allocation de garde de nuit” de 400 à 600€ pour répondre à leurs besoins essentiels

​S’agissant de personnes particulièrement vulnérables, elle s’attache à installer des partenariats avec des acteurs dans les domaines suivants :
​- VIOLENCES intra familiales : CEVIF, ALMA…
​- RENOVATION DE L’HABITAT : SPLAR dépendant du Conseil Départemental
​- AIDES à LA PERSONNE : différents services d’AIDE à la PERSONNE
​- EPICERIES SOLIDAIRES

Le Refuge
Adresse: 357 rue du Maréchal Leclerc
Saint Denis
Ville: 97400
Téléphone: 02 62 72 90 95
Présentation de l'Association:

Au pays du vivre ensemble sur l’île de La Réunion, l’homophobie et la transphobie existent également et sont à l’origine de nombreuses ruptures familiales. Les jeunes victimes se retrouvent alors confrontés à de graves difficultés d’hébergement, des problèmes psychologiques et un sentiment d’exclusion sociale. La délégation régionale du Refuge de La Réunion, présente depuis 2011, propose l’hébergement temporaire pour quatre personnes, l’accompagnement social et psychologique adapté, l’écoute et la médiation familiale, ainsi que des interventions en milieu scolaire et au profit du milieu éducatif. Des repas en commun, des randonnées, des sorties culturelles ou éducatives rythment le passage de ses jeunes intégrés au sein du Refuge de La Réunion avant leur envol dans la vie active.

Le Refuge offre aux jeunes homosexuels, bi et transsexuels un accompagnement d’un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais pour leur permettre de se  reconstruire. C’est un mois de retrait, de pause, de réflexion sur leur projet de vie. Les jeunes sont à l’abri du besoin, entourés par des personnes qui se préoccupent d’eux et ne les jugent pas. Les jeunes décident eux-mêmes de retourner ou non dans leur famille. Si c’est le cas, la structure engage alors un travail de médiation familiale. Sinon, elle les aide à trouver un travail et un logement.

Présentation de l'Association:

Nous Sommes Tous des Tuteurs

L’association a pour objet de promouvoir des actions qui responsabilisent et valorisent chaque individu, tuteur de la paix sociale, quels que soient son état physique, son statut social, ses origines raciales, sa religion ; ces actions ont aussi pour but de tisser des liens forts entre les citoyens d’une même région et de divers pays.

Trois types de missions :

Humanitaire : distribution de vêtements, colis alimentaires, visites aux malades à domicile et à l’hopital
Interculturelle : soutien scolaire, aide aux devoirs, distribution de jouets, jeux, langues
Sportive : expositions pour les championnats du monde de basket, rugby, foot, etc