Alternatiba Péi

Environnement

Alternatiba Péi
Site web Association: https://www.alternatiba.re/
Présentation de l'Association:

Changeons le système pas le climat

Alternatiba Péi est une association née du mouvement Alternatiba de mobilisation citoyenne sur le climat au pays Basque et créée en 2014 à La Réunion. Elle organise une fois par an, depuis 2015, un événement festif et convivial pour discuter, échanger et partager des actions et projets alternatifs locaux.

Nous sommes des citoyens bénévoles, motivés et déterminés à faire bouger les lignes sur le sujet de la transition écologique. Notre action principale consiste à organiser un événement public annuel prenant la forme d’un Village des Alternatives. Ce village regroupe au même endroit les acteurs de la transition et les citoyens curieux et concernés par le dérèglement climatique.

Nous souhaitons mettre en lumière la richesse locale de solutions alternatives à la société de consommation, ainsi qu’aux dérives des industries et politiques, nocives et destructrices. Le territoire de La Réunion est riche d’une grande variété de projets autour de l’agriculture, la biodiversité, la gestion des déchets, le social et l’économie. Notre humble objectif est de le faire connaître et adopter au plus grand nombre.

 

 

Association Culturelle d’Education Populaire et d’Insertion
Adresse: 1859 chemin Grand Canal – RDM les Bas
97440
Ville: Saint-André
Téléphone: 0693 90 56 67
Présentation de l'Association:

Association loi 1901 créée en 2010, l’ACEPI fait de l’éducation à l’environnement dans le quartier de Rivière du Mat les Bas grâce à la mise en place des jardins familiaux de l’Est et grâce aux TAP dans les écoles de Saint-André. Elle veut aller plus loin en incitant tout le monde à se préoccuper de ses déchets en les recyclant à la source en compost.

– mise en place de jardins familiaux à la RDM les Bas

– Education à l’environnement par le jardinage agro-écologique

– Interventions dans les écoles pour la mise en place de potagers

Cacao Péi
Site web Association: https://cacaopei.re
Présentation de l'Association:

La relance d’une filière cacao bio à La Réunion

Au cœur de l’Océan Indien, l’île de La Réunion bénéficie d’une situation privilégiée qui lui confère une biodiversité exceptionnelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, l’Association Cacao Péi par son action, milite pour que ce patrimoine devienne encore plus riche grâce au développement de la culture du cacao. Pourquoi? Parce que le développement de cette culture oubliée sera mise en oeuvre via des méthodes basées sur l’agroforesterie. Ainsi, ces méthodes de culture vont favoriser la protection des systèmes cacaoyers et assurer leur résilience, tout en participant à la protection d’une flore endémique unique au monde. Enfin, cette culture d’un cacao de luxe (le criollo) va contribuer, à terme, à la nécessaire diversification des ressources agricoles de l’île, actuellement dominées par la monoculture de la canne à sucre.

 

Ecole du jardin planétaire
Téléphone: 0692252576
Présentation de l'Association:

Pourquoi une école ?
Un enjeu écologique et citoyen. La biodiversité fournit à l’humanité ses besoins quotidiens en oxygène, nourriture, médicaments, matières premières. Elle offre des services irremplaçables pour polliniser les plantes, épurer l’eau, rendre fertiles les sols et limiter leur érosion.

Connaître les mécanismes du vivant et les interdépendances entre les règnes végétal, animal, minéral et humain c’est faire les premiers pas vers une paix avec la nature. Maîtriser les techniques pour produire avec le vivant, et non contre lui, donne à tout un chacun les outils d’un mieux vivre.

Jardin planétaire ?
Il s’agit d’un concept développé par Gilles Clément selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver. Il invite chacun d’entre nous à prendre conscience de l’aspect « épuisable » de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature… Une attention qui passe avant tout par la connaissance et le recensement de la biodiversité de notre quotidien.

« Le projet s’inscrit dans le simple principe de partager le savoir et la connaissance et de cultiver la biodiversité sur un territoire rempli de richesses…».

C’est dans cet esprit que l’Ecole du Jardin planétaire souhaite éveiller les potentiels individuels et collectifs. Les savoirs et les techniques sont ainsi désenclavés, partagés, diffusés et mis en pratique.

Ekopratik – Reparali
Site web Association: http://www.ekopratik.fr/
Présentation de l'Association:

L’association Ekopratik existe depuis 2010 et organise les Réparalis Kafés depuis 2014. Son objet est la formation, l’éducation populaire, la promotion et la mise en œuvre d’activités et pratiques visant : la protection de l’environnement et de la nature, le développement durable, l’autonomie énergétique et alimentaire, l’écologie pratique ou comment associer vie quotidienne et écologie.

Germin’Acteurs
Présentation de l'Association:

L’association GERMIN’ACTEURS oeuvre pour le bien commun, pour le vivant, pour le partage dans sa globalité. Nous avons mené divers actions pour diminuer le gaspillage alimentaire, et nous souhaitons continuer. Trop de fruits de saison sont laissés à l’abandon alors que d’un autre coté certains manquent de nourriture. Nous pouvons tous faire notre part afin d’éradiquer ce problème. Entraidons-nous les uns les autres, partageons, offrons plutôt que de jeter, troquons , transformons. Spontanément, nous pouvons proposer à nos voisins, nos collègues de travail, nos clients, nos commerçants, d’offrir, de troquer, de participer à des actions de ramassage, de récoltes, de transformation. Tout le monde pourra en bénéficier, se sentir utile et notre environnement ne s’en trouvera que plus sain ! Rejoignez-nous comme sympatisant, adhérent, donateur, partenaire, pour un monde moins individualiste, plus respectueux du vivant.

L’Avenir Dépend de Nous
Présentation de l'Association:

Nous sommes convaincus que l’avenir de la planète dépend de chacun d’entre nous. Bien sûr les dirigeants politiques et les grands industriels détiennent les clés du changement, mais chacun de nous, à son niveau, peut agir.

En consommant différemment (plus de produits locaux, des produits générant moins de déchets), en refusant d’acheter des produits toxiques pour l’environnement, en triant et recyclant nos déchets, en nettoyant les zones polluées… mais aussi en dialoguant avec ceux qui ne sont pas encore convaincus, nous pouvons faire évoluer positivement les choses.

Nous avons décidé de nous unir pour mettre en place différentes actions, notamment :
– Dépollution de sites (plages, sentier de randonnées, sites de pique-nique, dépôts sauvages)
– Actions de sensibilisation (enfants, adultes, entreprises…)
– Dialogue avec les institutions et propositions de solutions

Contact :
06 92 86 60 56
avenir.adn@gmail.com
Facebook : l’Avenir Dépend de Nous – ADN

Oasis Réunion
Téléphone: 0692 95 45 45
Site web Association: https://oasis-reunion.bio
Présentation de l'Association:

Le Manifeste d’«Oasis Réunion», qui visait à rassembler 20 000 soutiens (dans sa Phase 1, atteinte), et désormais 100 000 soutiens (Phase 2), demande instamment aux élus, aux pouvoirs publics et aux organisations professionnelles la conversion globale et rapide de l’Agriculture conventionnelle réunionnaise à des pratiques plus saines, respectueuses des traditions locales, des savoir-faire, des spécificités des terroirs et de leurs microclimats, de la santé humaine et de l’environnement. Elles devront être totalement exemptes d’intrants chimiques, de traitements chimiques, et d’OGM, pour « faire tous ensemble de La Réunion la 1ère oasis agro-bio-socio-écologique de l’Océan Indien » et le premier département « Objectif zéro phyto – 100% bio * et local » de France. * bio = Agriculture Biologique qui a trait aux nécessités du Vivant

Donc, en toute cohérence, compte tenu du bilan catastrophique et incontestable de l’agrochimie, l’OBJECTIF à atteindre en agrobiologie n’est pas de 20%, ni de 25%, ni même de 50%, mais bien de 100%, et ce le plus rapidement possible. C’est devenu une évidente nécessité. Ceci implique de mettre en place un vaste plan de transformation de l’agriculture française avec les moyens scientifiques, agronomiques technologiques, techniques, éducatifs et bien sûr financiers, appropriés.

Zéro Déchet Réunion
Site web Association: http://fr.zerodechet974.wikia.com
Présentation de l'Association:

L’association Zéro Déchet La Réunion est le groupe local de Zéro Waste France. A l’initiative d’un collectif de citoyens réunionnais qui souhaite voir appliquer des solutions zéro déchet sur le territoire, l’association communique avec la population (dans l’esprit d’éducation populaire) pour faire connaitre les projets des institutions (région, département, communauté de commune, syndicat de déchet) lié à la gestion des déchets. Elle propose son expertise dans le zéro déchet pour faire respecter la pyramide de traitement des déchets (prévention, refus, recyclage, retraitement et enfouissement). Elle voit l’incinération (UVE/CSR) comme un échec et s’active à montrer qu’il existe des alternatives respectueuses de l’environnement et des humains, créatrices d’emplois et viable économiquement.