Eclats de l’île

Enfance

Eclats de l’île
Site web Association: https://eclatsdelile.com/
Présentation de l'Association:

L’association Éclats de l’île fait intervenir des clowns, comédiens professionnels, au CHU de Saint-Denis et au CHU de Saint-Pierre auprès des enfants hospitalisés. Tous les clowns d’Éclats de l’île sont des comédiens professionnels, artistes qui viennent du cirque, du théâtre ou de la musique. Mais l’hôpital n’est pas une scène comme les autres ! Aussi ces interventions demandent elles des compétences et un savoir-faire particulier. Les comédiens recrutés par Éclats de l’île ont été auditionnés et sélectionnés par les équipes du Rire Médecin.

Tous ont reçu une formation initiale de plusieurs semaines, tant sur le plan artistique que sur le cadre spécifique de l’hôpital, son fonctionnement, ses règles d’hygiène et surtout la « prise en charge » particulière des patients. Toutes les formations initiales ont été assurées par le Rire Médecin. Les clowns sont polyvalents et continuent de se former régulièrement à d’autres disciplines artistiques (chant, mime, magie, jonglerie, marionnette, etc …). Ils reçoivent également des formations médicales auprès de spécialistes locaux (hygiène, psychologie de la douleur, processus de deuil…).

NOS ACTIONS DANS LES SERVICES
Chaque semaine, les clowns proposent à chaque enfant présent dans les services un spectacle personnalisé, une improvisation individualisée prenant en compte son état de santé, son humeur, ses besoins, ses envies du moment.
Une chanson, un tour de magie, un vrai jeu où l’enfant peut être acteur s’il le souhaite…

La Lanterne Magique
Site web Association: http://www.lalanternemagique.net
Présentation de l'Association:

Créée en 2002 à Saint Denis, la Lanterne Magique s’investit depuis ses débuts dans l’éducation aux images. Elle participe activement à l’éveil des regards des jeunes spectateurs par la mise en place du festival « Cinémarmailles », d’ateliers de pratiques cinématographiques et de projections quotidiennes dans les écoles. L’association œuvre également à la diffusion de films rares, documentaires, fictions et courts-métrages, et participe à la valorisation des productions cinématographiques locales. Elle s’attache à défendre des rencontres placées sous le signe du plaisir, de la convivialité et de l’imaginaire.